23e rapide FIDÉ : la Babote assiégée !
Publié le 22/12/2023
Le tournoi accueillant 45 joueuses et joueurs du club, tous ne seront pas cités. Retrouvez le détail du classement en fin d'article.
Une édition musclée
Dès l'avant-veille de la date fatidique, le tournoi avait déjà atteint son quota maximal d'inscrits (70 joueurs). Heureusement pour certains, des personnes pré-inscrites n'ont pas pointé ce qui a libéré 2-3 places... très vite remplies !
Et parmi tous ces participants, de grands noms firent leur entrée sur la scène :
Grand-Maître International - Christian BAUER
Ici face à Clément MANIA, récent vainqueur d'étape sur le Deleuze !
Le triple champion de France nous fait l'honneur de sa visite en ce bel après-midi de décembre ! Licencié à C'Chartres Échecs, il affiche 2541 elo FIDÉ sur la ligne de départ. Clair favori que les challengers vont devoir défier !
Maître FIDÉ - Théo BRESSY
Anciennement licencié au club, il joue à nouveau pour l'échiquier Piscénois. Ne vous fiez pas à ses 2190F, son titre acquis en 2020 atteste du fait qu'il ait atteint les 2300F en parties classiques !
Champion de l'Hérault 2023 - Léo CHAROY-GÉRARD
L'inarrêtable champion de l'Hérault en titre avec Xavier MASSIANI, un autre pilier de l'équipe 1 de Montpellier. Après avoir brillament démarré la saison, il n'en finit plus de gagner sans jamais perdre en Interclubs malgré le poste qu'il occupe.
Maître FIDÉ - Roland WEILL
Malgré cette jeunesse qui n'en finit plus de renverser les échiquiers (à l'image de son adversaire, Clovis VALMIR), l'expérimenté vétéran de l'Échiquier Centre Vaucluse reste fidèle au poste !
Vice-champion de l'Hérault 2023 - Ivan MESTRALLET
Le dauphin de Léo, lui aussi première table mais de Montpellier 2, est également un adversaire à surveiller. Après avoir fait une pause compétitive, il est arrivé à Montpellier avec de solides arguments et un classement rapide à 2023F !
Entraîneur fédéral - Anthony GUENNOUN
Bien des personnes mériteraient d'être citées (comme Paloan, l'homme du mois de novembre), mais terminons sur une dernière tête d'affiche : l'entraîneur du club voisin, Anthony (ancien montpelliérain par ailleurs). Ayant montré les crocs à SANV, il est de retour sur les rapides montpelliérains pour se faire une place dans ce tournoi extrêmement relevé !
Ronde 3 - Accélération du tournoi
Après un démarrage assez lent, le tournoi s'emballe à partir de la ronde 3. Et les grosses rencontres s'enchaînent vite :
- Théo affronte son ancien camarade de club, Nathan (titré à l'époque pour Pézenas en U20) vainqueur du dernier circuit Deleuze
- Ivan doit se défaire de la comète Paul-Emmanuel
- Les vétérans s'affrontent déjà : Rodolphe NATALE (nouveau membre du club) annule Roland WEILL malgré les 300 pts qui les sépare !
- Pierre BAUER, nouveau champion régional Pupilles, créé la sensation en remportant la victoire sur Xavier !
Et ce n'est que le début...
Ronde 4 - Halte-là !
Malgré des affiches très prometteuses, d'un niveau très relevé comme la table 2 avec Théo face à Léo (voir photo Théo), aucun renversement sur les 9 premiers échiquiers !
Ronde 5 - Décantation
On a beau dire que plus les cadences sont rapides, plus cela laisse place aux aléas et donc aux surprises, il n'en est rien à nouveau : cette fois-ci se sont les 11 premières tables qui ne bougent pas. Derrière, encore une nulle de Nicolas AYME face à un mieux classé que lui et Clovis VALMIR qui bat (encore) notre photographe préféré de la Babote.
Ronde finale - les résultats
Une première table bien solidement fixée
Jamais trop inquiété, même par Théo à l'image, c'est avec une parfaite maîtrise de son tournoi que Christian remporte les 100€ synonymes de la victoire du tournoi avec 6/6 ! Performance à 2826 illustrant la domination de ce tournoi pourtant dense derrière lui.
La meute à 5/6
Deuxième ex aequo, ce ne sont pas moins de 7 concurrents qui terminent avec le même nombre de points ! Et nettement devant les autres, c'est Théo qui remporte la seconde place avec une performance à 2241 ! Suivi par le vice-champion départemental qui complète le podium et l'entraîneur de Lattes qui récupère son inscription avec sa médaille en chocolat.
Illustrant la densité du tournoi, on retrouve à l'arrière de la troupe Clément MANIA, les champions de l'Hérault toutes catégories et Pupilles (U12), ainsi que Rafayel au premier plan.
Vétérans, toujours présents !
Égalité à 4,5/6, c'est finalement le maître FIDÉ de l'Isle sur la Sorgue qui termine devant Rodolphe et termine donc premier vétéran du tournoi !
Haaa, c'est beau la jeunesse
Roland avait justement été la première proie de choix pour ce jeune mort de faim : Paul-Emmanuel ! Depuis, il a acquis un classement à plus de 1750F qu'il fait valloir sur ce tournoi en marquant 4/6. Il devance Stanley au départage que nous retrouverons également à la remise des prix. Mention spéciale aux Pupilles qui réalisent un tir groupé à partir de la 21e place !
Remise des prix
🏅 Catégories
- Pupilles (moins de 12 ans) : Ch.11 U10 - Tom MAURY - Échiquier Carcassonnais
- Minîmes (< 16 ans) : Stanley RAMANANTSOA - Échecs Club Montpellier
- Premier jeune (< 20 ans) : Paul-Emmanuel DUPLOUY - Échecs Club Montpellier
- 1er < 1400 : Sébastien CLARAMUNT - Échecs Club Montpellier
- 1er < 1600 : Kévin NAVARRO - Échecs Club Montpellier
- 1er < 1800 : Ch.34 U12 - Pierre BAUER - Échecs Club Montpellier
- Prix féminin : Éloïse RENAUD - Lattes-Échecs
🏆 Général
🥇 GM - Christian BAUER - C'Chartres Échecs
🥈 MF - Théo BRESSY - L'échiquier Piscénois
🥉 Vice-ch. 34 - Ivan MESTRALLET - Échecs Club Montpellier
🍫 Anthony GUENNOUN - Lattes-Échecs
Crédits photos
Merci à Jean-Fred pour les photos durant les rondes !
Merci à Sébastien, Kévin & Alexandre pour les photos de la remise des prix !
Les prochains tournois
Ne manquez pas les prochains tournois du club :
Pas de commentaire
Il n'y a pas de commentaire pour le moment