Deleuze : doublé ECM dès la 1re étape !

Publié le 18/11/2023


Circuit Michel Deleuze - 1re étape à Lavérune

Exceptionnellement, au vu de la conséquente délégation du club, tous nos participants ne seront pas cités dans cet article. Retrouvez tous nos joueurs dans le classement du lien ci-dessus.

À l'approche du tournoi, la barre des 120 joueurs avaient déjà été dépassée. Et bien se sont finalement 144 participants qui se sont réunis au château de Lavérune pour une étape record ! En effet, le précédent record de Lattes, supplanté par Pézenas ensuite, a été pulvérisé par cette nouvelle édition (+ 31 joueurs). Parmi eux, 30 joueurs de l'Échecs Club Montpellier, soit autant que le club hôte de cette première étape !

Résultats marquants

  • Jade & Boris GUIU (Fille & Père) terminent consécutivement et respectivement 50 et 51e avec 3 points. Ayant affronté une opposition moyenne 300 points au-dessus de son classement, elle est la première joueuse du club ex aequo avec Alexandra LONGO.
  • Mickaël MALATESTA réalise un gros tournoi (cf. Grille américaine) en étant non-classé et termine 38e, marquant lui aussi 3 points !
  • Salim ANZA-HAFSA annule 2 joueurs classés 1668F (désolé Pierre, t'auras ta revanche au départemental jeunes wink) et 1707F, une 34e place méritée !
  • Stanley RAMANANTSOA enchaîne 2 Nathan, perd contre le premier avant de se refaire en battant le second puis réussir une petite perf face à un joueur suisse à 1651.
  • Nos 2 vétérans, Bernard PACHON & Jean-Fred FOURNIER terminent successivement 17 et 16e. Ce dernier ayant joué, des dires du champion de l'Hérault, la partie la plus difficile qu'il ait eu à gagner.

Un top 10 teinté de bleu

Les classements elo rapides peuvent être trompeurs, mais il s'agit clairement du plus gros niveau sur le top 10 qu'on ait eu depuis un moment en Deleuze. Pour preuve : à part le précédent vainqueur du circuit qui a pris la place à son dauphin, les 10 premières tables ont fini aux 10 premières places. Assumant clairement leur statut et leur classement classique qui, pour beaucoup, est bien plus elevé (Anthony GUENNOUN à 2100F par exemple).

  • Rafayel AZIZYAN réussit un beau top 10, ne perdant que contre l'invaincu Clément MANIA qui termine à 100%.

  • Nathan GROUSSET, en quête du doublé historique (jamais un joueur n'a remporté 2 circuits d'affilée), manque une occasion de prendre à nouveau les rênes du classement général et termine lui aussi à 4 points.

  • Paloan DECROIX nous gratifie d'un parcours admirable qui bénéficie aux figures de proue de notre délégation en battant le maître FIDÉ Daniel LACLAU, favori du tournoi ! Il cède néanmoins sa place au vice-champion de cette édition sur une dernière partie à sens unique. Cela ne l'empêche cependant pas de remporter le prix Vétéran du tournoi, assurément le plus disputé de ces dernières années !

  • Devant la voie toute tracée pour lui, Léo CHAROY-GERARD réalise un sans faute et remporte la deuxième place du tournoi. Tenant ainsi son rang en réalisant une performance à 2267 !

Après une première partie difficile, une troisième se terminant sur un sacrifice de pièce positionnel décisif en finale face à la championne en titre de la catégorie féminine, puis une quatrième mouvementée déterminée par un mat dans la finale, c'est finalement lors de la ronde finale à la table 1 entre les 2 entraîneurs du club de Lattes que le vainqueur de cette extraordinaire édition triompha. Une partie dominée de bout en bout par le joueur maudit des Deleuze (4 points à quasiment toutes les participations depuis 4 ans) permit enfin au Truand de remporter sa toute première victoire dans un Deleuze !

Grille américaine (Ga)

Retrouvez les résultats détaillés et individuels de chaque joueur dans la grille !

Classement général du circuit

Vous pourrez retrouver tous les classements sur le site de la ligue.

Tout savoir sur cette étape

Site du comité départemental du jeu d'échecs

Site de la ligue des échecs d'Occitanie

Crédits

Merci à Jean-Fred, Anthony & Fabrice pour les photos du tournoi !

L'homme du mois (édito par Jean-Fred FOURNIER)

Et oui, qui ne connaît pas Paloan ?
D'aucuns diront, surtout les jeunes, ah oui, c'est le monsieur qui distribue des chocolats !
Certes, mais pas seulement !
Paloan est un Vétéran de premier plan, son succès le plus mémorable dans cette catégorie est sa 3ème place au championnat de France Vétéran de Besançon 1999 ( Échecs et Mat n°31 sept 99)
Aujourd'hui en 2023, Paloan est encore bien présent et vient rien que ce mois de novembre de remporter deux 1er prix Vétéran :  musée Fabre et Deleuze Laverune !
Dans ce dernier tournoi, il a même battu Daniel Laclau très fort joueur de Beziers ! (Note : il a également remporté de manière convaincante son dernier match d'Interclubs ce mois-ci)
Paloan en a encore sous son bob !
Respect.
Jean-Fred 😀

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour le moment