Deleuze : Triplé au général !!
Publié le 1/7/2024
Circuit département de parties rapides Michel Deleuze 2023-2024
Probablement le Deleuze le plus serré de l'Histoire ! 3 joueurs engagés dans un marathon aussi haletant que stressant où le moindre demi-point valait extrêmement cher.
Début de saison réussi !
Le circuit avait excellement bien démarré par un doublé dès la première étape !
Deleuze de Castries
Premières rondes qui annoncent un tournoi palpitant
1re ronde, premières surprises ! Seconde ronde, deuxième surprise à nouveau dans les 5 premières tables. Et ronde 3 rien ne va plus... enfin ça dépend pour qui ! Jean-Fred sauve une finale qui semblait quasiment perdue face au futur vainqueur de l'étape !! Coup de tonnerre qui rebat un peu plus les cartes : 2 nouvelles surprises à l'avant et les appariements des meilleurs sont précipités.
Ronde 4 - Suspens !
Sur une première table où des pions se sont perdus, la partie s'égalise finalement entre les 2 dauphins au général. Le meneur du général justement, parlons-en : son adversaire l'avait battu sur sa première partie homologuée. La partie s'engage bien, devient plus très claire mais les Blancs gagnent la Dame adverse. la victoire à cette ronde assure quasiment le gain de la saison (même s'il n'en a pas encore conscience). Et là manque de lucidité, au lieu de jouer le coup naturel pour prendre un pion, la Dame est déplacée sur la seule autre case possible... où elle se prend une tactique en 3 cps. La finale s'égalise... puis nouvelle gaffe ! Le conducteur des Blancs ne voulant vraiment pas s'assurer la victoire finale, cette défaite relance le suspens. Jean-Fred quant à lui remporte le duel vétéran en égalisant face à un des tous meilleurs du tournoi.
Ronde 5 - Emballage final
Cruel appariement et nouveau rebondissement ! Léo affronte à son tour Anthony GUENNOUN, l'entraîneur de Lattes, et perd la partie sur un cruel Tour + Fou c. Tour. Évènement importantissime pour le classement général et la dernière ronde à suivre. Pendant ce temps, les Rafs gagnent chacun de leur côté. Jean-Fred annule à nouveau et remporte le vétéran de l'étape et de la saison grâce à la défaite de son compère Bernard. Romain qui joue sa première étape de la saison finit bien avec 4/5 avant le final.
Ronde 6 - Dénouement
Hasard (plutôt bien fait) des appariements : affrontement final à la dernière ronde, le « match des Rafs » à la table 2 ! L'enjeu est clair : Rafayel doit l'emporter s'il veut soulever le trophée, sinon Léo le double en cas de victoire et il finit 2e en cas de match nul 3e en cas de défaite. C'est pourquoi l'Est-Indienne était sur le papier un très bon choix. Mais il se retrouve en manque d'espace et de contre-jeu, un g4 placé au bon moment le prive de la rupture f5 et il se retrouve en manque de cases pour ses pièces. À cela s'ajoute un cruel manque de temps qui rendit la situation encore plus délicate !
C'est le moment choisi par Raphaël pour tendre un piège : Cg5, incite f6 pour profiter de la case e6 défendue par d5 mais attaquée 4 fois. Ce6 joué, et Rafayel s'empresse de le capturer et gagne un pion... mais il se trouve qu'aucune prise n'était bonne ! Il fallait tolérer sa présence mais perdre un pion et la stabilité de la position avec pour s'en sortir avec un désavantage pas encore dramatique. Mais effet boule de neige, et le cercle vicieux s'emparait des Noirs. Mat imparable, et Raphaël remporte donc le circuit pour la première fois !
Classements
Au classement de l'étape, Jean-Fred remporte donc le prix vétéran. Raphaël termine second ex aequo, départagé 4e.
Bilan montpelliérain de la saison
-
Victoire de Raphaël, réalisant ainsi le doublé pour le club après la victoire de Nathan l'an dernier !
-
secondes places de Léo & Rafayel
-
Victoire de Jean-Fred chez les vétérans juste devant Bernard
-
Stanley remporte le classement des jeunes devant Salim qui termine 3e
-
Anna termine seconde chez les féminines et YAZYKOV première famille même si elle n'a pas pu jouer la dernière journée, Jade 5e
-
L'Échecs Club Montpellier a remporté le classement des clubs avant même la dernière étape avec au final presque le double des points du second !
-
48 participants au total, un record !!
-
Prix de la saison
-
3 titres vétérans pour Jean-Fred à Brissac, Prades & Castries
-
3 prix féminins pour Anna à Brissac, Lattes & Fabrègues
-
-
Seconde place de Léo sur la même étape en étant à égalité puis à Brissac
-
Prix vétéran de Paloan à Lavérune également
-
-
Crédits photos
Merci à Jean-Fred pour m'avoir fait parvenir l'écrasante majorité des photos de mes articles des Deleuze. Quelques personnes à remercier qui ont capturé des photos supplémentaires :
- Fabrice
- Francis
- Isabelle
Pas de commentaire
Il n'y a pas de commentaire pour le moment