Fin de semaine "muy rapido" à Fabrègues

Publié le 3/3/2024


Circuit Michel Deleuze - 5e étape à Fabrègues

Le regretté Régis BLANC laisse un vide derrière lui... mais également un superbe héritage ! En effet, les rapides du circuit Michel Deleuze connaissent un succès grandissant. Et l'étape de Fabrègues n'en dément pas : ce sont 98 participant⋅e⋅s (sur les 100 places disponibles) qui se sont déplacés pour ce rendez-vous mensuel très apprécié par beaucoup, permettant ainsi de maintenir une moyenne de la saison autour de la centaine de joueur⋅se⋅s !

Parmi eux, 14 du club ont tenté de figurer en bonne place après l'application du nouveau règlement et réajustement du classement elo.

Ronde 3

Belle ouverture de Bernard qui est sur le point de gronder un coup de tonnerre dès a première moitié de tournoi. En effet, il se présente avec une Dame de plus contre l'actuel leader du classement général ! Mais c'était sans compter sur une défense acharnée et un refus de proposition de nulle de son adversaire qui finit par truander comme il sait si bien le faire. Dans le même temps, gros choc entre Stanley (leader des jeunes) et Lucas DUPY du club de Ganges (vainqueur du circuit 2022).

Ronde 4

Et d'ailleurs, nous évoquions déjà le niveau ahurissant de la première étape pour un Deleuze. Mais là c'était d'autant plus le cas. Preuve en est que dès la ronde 4, les parties étaient d'un niveau tel que les 3 premières tables se sont neutralisées (tandis que Rafayel pris seul la tête en compagnie de Lucas DUPY). Léo sauve sa finale de Tour in extremis après avoir loupé une occasion de placer la position de Philidor, Jean-Clément tient une position difficile et réussi à annuler la finale tandis que le Truand fonce dans la finale avec 3 pions de moins pour liquider les pions et favoriser l'activité.

Ronde 5

L'affrontement entre les co-leaders ne bénéficie pas à notre joueur qui s'incline tandis que "l'autre Raph" annule face au maître FIDE Théo BRESSY dans une partie rocambolesque ! Jean-Clément s'incline face au double vainqueur d'étape de cette saison, de son côté notre champion de l'Hérault refait surface et s'installe en position de co-mener le tournoi.

Ronde 6

Highlander parmi les montpelliérains, il tente de se défaire du précédent dauphin du circuit mais doit se contenter du match nul. Il se fait ainsi rattraper par les joueurs en embuscade, parmi eux "les Raph" qui ne se quittent jamais bien longtemps. Le plus "LONG" (mais pas le plus grand) des deux dû priver Jean-Fred du prix vétéran pour raccrocher le wagon tandis que Bernard donne la Dame au nîmois.

Résultats

La grille américaine est très intéressante à décortiquer. Le prix vétéran est chippé par le maître Fide Bitérois (qui double nos vétérans d'un demi-point), le prix jeune par un nîmois, le plus jeune par un lattois (mais résident à Montpellier). Le second prix échappe à Raphaël LONG pour 40 points de perf sur 2100 environ car tous les autres départages sont identiques. À égalité avec lui, Rafayel AZIZYAN et Léo CHAROY-GÉRARD marquent tous deux 5 points également, donc statu quo pour le général. En revanche, la championne régionale bat le vice-champion de sa catégorie mixte ce qui lui permet d'obtenir la première place féminine (3,5/6) et en plus de prendre la tête du classement féminin ! Jean-Clément ULLES et Nathan GROUSSET réalisent un joli parcours avec finalement 4,5 points chacun.

Et 1, et 2, et 3 tournois !

Anna YAZYKOV & Jean-Fred FOURNIER eurent l'audace d'enchaîner 2 tournois dans le week-end ! Chacun le sien...

Championnat régional féminin de parties rapides

Les échiquiers de la Gardiole organisent cette année la première phase du Trophée Roza Lallemand. La Maître Internationale Silvia Alexieva (ancienne joueuse du club) fit le déplacement pour l'occasion !

La victoire finale ne semblait donc a priori pas discutable même si elle a concédé un match nul en cours de route. Derrière elle c'est 100% montpelliéraines :

  1. Alexandra LONGO enchaîne toutes ses concurrentes une à une (dont celle qui a annulé la MI) et s'impose très largement sur le podium avec une performance à 1869 ! Une seconde place bien méritée, vous pouvez d'ailleurs observer sa belle partie face à Silvia.
  2. La courageuse Anna YAZYKOV finit primée à deux reprises ce week-end ! Elle dut laisser le passage à Alexandra tout feu tout flamme mais derrière elle bat elle aussi la réalisatrice de l'exploit du jour. Ayant joué les meilleures joueuses de la journée, elle est logiquement récompensée par une belle 3e place !

3e Rapido de la Gardiole

En marge de l'évènement principal avait lieu un open dans lequel le frère d'Anna, Ermak et Jean-Fred participaient. Ils finirent tous deux à égalité avec 4/7, un super résultat pour le plus jeune des deux une performance environ 200 pts au-dessus de son classement ! Néanmoins, JF n'est pas en reste avec une perf à plus de 1800.

Crédits photos

  • Photos par Jean-Fred pour le Deleuze et le Rapido de la Gardiole
  • Photo de la coupe fournie par Alexandra elle-même

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour le moment