28e Festival Jean-Claude Loubatière - Résultats complets

Publié le 1/8/2023


Un tournoi qui a vu les mals classés briller ! Les performances ont fusés de toute part, et pas seulement de nos joueurs...

1re ronde - Un tournoi qui s'annonce mouvementé

D'entrée, la table 1 est chamboulé par un tremblement de terre : Jean-Fred se retrouve avec une qualité de plus dans la finale. Il la rend un peu plus tard afin d'éliminer toute chance de défaite. La finale Fou c. 2 pions est un peu complexe mais son adversaire parvient à annuler la finale.

Autre performance de taille, Pierre LONG remporte une nette victoire face à un joueur classé 501 points elo au-dessus de lui ! Une des plus grosses perfs du tournoi lors d'une partie convainquante et bien maîtrisé comme la Tour dans le coin maîtrisée par le pion a2 et le Fou en b1.

Ronde 2 - Le bazar

Une nouvelle fois, la table 1 est renversée par le challenger. Et cette fois-ci, c'est un massacre de bout en bout lors duquel notre capitaine de Nationale III, Arman DEBERLE, a montré les crocs : belle préparation, finition propre. La tête de série n°2 tombe à son tour. La table 1 est-elle maudite ?

Romain MOUCHEL-VALLON annule Milo ROGER-SILAN (2004F licencié à Nîmes) à la table 5. Les favoris ont vraiment la vie dure dans ce tournoi ! Preuve en est la victoire de Nathan face à Gaël pour son tournoi de reprise après plusieurs années d'absence. Le nouveau joueur de NII s'est imposé face à l'ancien joueur de NI. Performance similaire de Timothé RENAN face à Frédéric LEMIÈRE.

Dans les autres résultats, Patrick arrache une nulle face au champion de l'Hérault en titre, et Pierre réalise une belle partie malgré la grosse faute dans l'ouverture (obtenant un compliment de la qualifiée d'office U16F).

Ronde 3 - Un petit Poucet parmi les Grands

Une nouvelle fois, la table 1 réserve des surprises... qui cette fois-ci ne se sont pas concrétisés. Heureusement pour Victor DURAND qui sauve sa peau face à Thorange FISCHER et prend la tête du tournoi avec 3 autres joueurs... dont Timothé RENAN (4e au départage à ce moment-là) qui se défait de l'autre revenant de l'ancienne NI lors d'une finale avec un avantage matériel : Hogan MUZZARELLI !

Lors de la partie voisine, Nathan loupe une occasion face MF - Pierre DUSSOL et la perd. Patrick, en revanche, obtient une nouvelle nulle face à Milo cette fois-ci (décidément, y a des abonnés !) Clovis, un autre revenant, obtient sa première victoire depuis sa reprise.

Ronde 4 - Le touriste pose sa serviette sur le podium

Table 1 ne convient décidemment pas au mieux classé : MF - Pierre DUSSOL, l'infatigable vétéran, tient son rang de maître FIDE et annule le meneur provisoire du tournoi. Jisu KIM, visiteur d'IDF, fait tomber le meilleur montpelliérain des premières rondes et prend seul les rennes du tournoi avec 100% de victoires.

Rafayel réalise un match nul face au vice-champion de l'Hérault en titre (et camarade du Dôme). Arman consolide sa place dans le haut du classement grâce à un match nul face à Jordan SAURET, multiple champion régional chez les jeunes.

Soirée échecs à la Brasserie du Dôme

Ce soir-là, comme tous les mercredis, avait lieu à partir de 21h la soirée échecs. Tous les participants du tournoi y ont été conviés. Le succès ne s'est pas démenti : pas une place de libre, tout le matériel était utilisé, et ce jusqu'à la fermeture. Merci aux joueurs d'être passé pour ce moment convivial et surtout sans prise de tête. Pas de tournoi, pas d'enjeu, juste du jeu !

Ronde 5 - Remise des pendules à l'heure

David NAJART tape du poing sur la table et reprend les commandes après une petite virée en sous-marin. Il refait surface en compagnie de MF - Pierre DUSSOL qui bat son rival vétéran également maître FIDE : MF - Roland WEILL. La revanche d'un match déjà vu à Fabrègues s'annonce passionant (longue finale ayant vu le Niçois l'emporter) !

Les jeunes Montpelliérains Otane & Arman annulent table 3 & 4 face à des joueurs classés au-delà des 2000F, les 2 étant aux alentours des 1750. Hogan les rejoint en gagnant face à un nîmois, Rafayel se défait de la surprise à 3 points. Timothé coince face à l'ancien champion Junior occitan. Nathan ne sait plus faire autre chose que performer. Simon WARTER, joueur allemand à 1521F complète ce groupe. La grande majorité des joueurs de l'ECM remportent cette ronde.

Ronde 6 - Prise de pouvoir Nîmoise, chute Allemande

Même affiche, même résultat : le licencié du Riviera Chess Club s'impose et prend définitivement la tête. Dans le même temps, l'échiquier Nîmois montre les muscles table 2 à 4 (Jisu étant considéré comme à moitié nîmois).

La surpise allemande Simon WARTER s'incline finalement contre Léo (ancien licencié à l'ECM), et son compatriote trébuche sur un Nathan tout feu tout flamme ! Alexis annule MF - Roland WEILL, Yohann s'impose face à Otane, Arman continue son excellent tournoi battant le premier adversaire de Pierre LONG revenu à 3 pts, Patrick et Timothé annulent également, et la majorité du club l'emporte.

Dernière ronde - Décantation

  1. re table : match nul. Elle aura décidemment vu une écrasante majorité de performance de la part des outsiders
  2. e table : Victoire de Jisu qui le propulse en tête, ex aequo avec le Niçois
  3. On ne compte plus les perfs de Nathan qui réalise, selon ses dires, son meilleur tournoi
  4. Finale se terminant sur un pont de Lucena en la défaveur de Yohann au profit de Jordan SAURET
  5. Arman, lui aussi, n'a pas su s'arrêter et conserve le match nul face au vétéran MF - Pierre DUSSOL
  6. Rafayel s'incline face au vétéran MF - Roland WEILL
  7. Romain perf une dernière fois avec un nouveau partage des points face à Hogan
  8. Perf d'Adam LOQUET du club de Bar-Le-Duc face au jeune Thorange.

Conclusion

Classement général

  1. Au départage, c'est David NAJART du Riviera Chess Club qui s'impose avec 6 points sur 7 possible et une performance à 2195. Félicitations !
  2. Jisu KIM licencié à Villepinte ex aquo prend la deuxième place avec une perf à 2126
  3. Tir groupé des Nîmois avec en figure de proue Jordan SAURET avec 5,5
  4. Milo ROGER-SILAN ex aquo, premier jeune du tournoi prend le prix de 4e
  5. MF - Pierre DUSSOL meneur du groupe des 5 points avec le meilleur départage du tournoi
  6. Arman DEBERLE, premier joueur de l'ECM

Autres prix

  • Vétéran : MF - Roland WEILL - Échiquier Centre Vaucluse (7e)
  • <2000 : Ch. 34 - Alexis Orhan - Échecs Club Montpellier (9e)
  • <1800 : Nathan GROUSSET - Échecs Club Montpellier (10e)
  • <1600 : Simon WARTER - Allemagne (perf à 1757)
  • <1400 : Marios N KONTOPOULOS - Grèce (perf à 1669)
  • Féminin : Alina BOULAY - Questembert Échecs (perf +121)
  • Jeune : Nicolas LAPOSTE - C.E.I. Toulouse (11e)
  • Cadet : Otane GARREL - Échecs Club Montpellier (18e)
  • Minîme : Yohann PIERROT - Échecs Club Montpellier (14e)
  • Benjamin-Pupille : Anaïs PIERROT - Lattes-Échecs
  • Poussin : Timéo SEMPE - L'Échiquier du Roy René

Emma GRISONI n'ayant pas joué la dernière ronde, le prix féminin est attribué à la suivante.

À l'issu de ce tournoi, notre Arbitre Fédéral Club Raphaël LONG obtient sa seconde Attestation de Stage Pratique, lui permettant d'obtenir le titre d'Arbitre Fédéral Open (AFO 1) !

Merci à Olivier LAFARGE pour l'organisation du tournoi.

Merci à Stephen BOYD pour l'arbitrage, accompagné de son stagiaire pour la semaine Raphaël LONG.

Merci à Olivier, Damien, André, Raphaël & Mathis pour la mise en place de la salle.

Encore Mathis pour avoir tenu la buvette toute la semaine, accompagné d'Olivier (et ponctuellement Raphaël).

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition du festival JCL !

Statistiques

75 joueurs dont 25 jeunes (1/3), 10 estimés, 8 femmes (10,67%)

4 Fédérations réprésentées : 2 joueurs allemands, 1 grec et 1 belge

Le Voyageur : Emmanuelle LAPOSTE de Martinique

Partie la plus longue : >3h ; >100cps

La plus courte : 12 coups (PGN) ?

Palmarès

2023 : David NAJART - Riviera Chess Club

2022 & 2021 : Leon FANNINGER - Autriche

2019 : Yan DERIGE KAN - Marseille Passion

...

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour le moment