Les équipes invaincues cet automne
Publié le 12/11/2023
Pour cloturer l'excellent début de saison, le club envoie 4 équipes en coupe JCL. Voici le récit d'une des équipes engagées :
Coupe Jean-Claude Loubatière - Phase départementale (22 octobre 2023)
Récit par le capitaine de l'équipe 2 : Sébastien CLARAMUNT
Nous avons donc fait le choix logique d'aligner les 4 joueurs par ordre de classement ELO. Avec une moyenne de 1216 ELO, nous ne sommes clairement pas dans le lot des équipes favorites, mais peu importe, le mémo du jour est le suivant : prendre du plaisir et soutenir ses coéquipiers.
Ronde 1 : ECM 1 - ECM 2
Après une brève réunion d'équipe, nous attendons avec impatience le tirage de la ronde 1... Et coup de tonnerre, nous affrontons ECM 1 (classement moyen : 1561).
Nous ne sommes clairement pas favoris sur le papier : rien à perdre, tout à gagner ! Les hostilités commencent... Sur les tables 2 & 3, Anaïs et Sébastien obtiennent deux nulles contre des joueurs mieux classés, tandis que sur la 4e après un rude combat, Maïssane s'incline. Tous les espoirs sont alors sur notre table 1, celle où Kévin est pour l'instant sur une position égale... Mais après une erreur adverse, Kévin gagne un pion et parvient à convertir la finale qui s'ensuit ! C'est donc sur une bonne note que se termine cette matinée (1-1).
Ronde 2 : ECM 2 - Lavérune
Opposés à l'équipe de Lavérune 2, d'une moyenne d'ELO proche de la nôtre (1166), nous arrivons à gagner sur les 4 échiquiers, décidément le repas nous a donné des forces colossales (4-0) ! Nous comprenons tout de suite que la ronde 3 sera décisive si nous voulons avoir des espoirs de qualification !
Ronde 3 : ECM 2 - Sète
Nous sommes opposés à l'équipe de Sète 1, d'une moyenne d'ELO encore une fois proche de la notre (1297). Sur la table 1, frayeur pour Kévin : n'étant pas dans une position confortable, mais après une vaillante défense, il accepte la nulle sur une finale égale (Tour + Cavalier de chaque côté).
Sur la table 2, Anaïs signe une belle victoire après un long combat, propulsant l'équipe sur un avantage temporaire. Car sur la table 3, Maïssane s'incline après une erreur tactique qui lui coûtera la partie. Tout se joue alors sur la table 3, où une finale de fous de couleurs opposées avec 5 pions de chaque côté se dirige clairement vers la nulle.
Mais ayant eu vent de la situation au niveau des points, Sébastien décide de la jouer et refuse la nulle. Il part en expédition avec son Roi dans le camp adverse, espérant une faute... Après un total de 55 coups, 1 erreur du côté adverse permet la poussée d'un pion qui se sacrifie pour amener un autre à Dame, l'adversaire n'a d'autre choix que d'abandonner, c'est donc une victoire (2-1) de l'ECM 2 !
Conclusion
Ce dernier match permet donc à l'ECM 2 de finir 2e de cette phase (ex aequo avec Lattes 1) et de se qualifier pour la prochaine !! RDV le 24 mars pour la suite des aventures épiques de Kévin, Anaïs, Maïssane & Sébastien !
Mention spéciale à Anaïs qui termine la journée invaincue avec 2 victoires et un match nul sur les 3 matchs disputés !
Interclubs - Ronde 2 (12 novembre 2023)
Après un départ canon des équipes, ainsi que quelques performances notables durant les vacances (Yohan, Stanley & Xavier), les rencontres du championnat de France des clubs se poursuivent !
Nationale II - Groupe Sud-Est
Match dominé de bout en bout
- Xavier : victoire éclair en un peu plus d'une demi-heure (1-0)
- Damien, Lionel & Jean-Clément font respecter la hiérarchie elo (4-0)
- Arman prend une nulle qui assure d'office la victoire du match, bravo capitaine !
- Lily-Meï : une qualité contre des pions, elle finit par la rendre mais ne récupère pas suffisamment de pions. La finale de Tours avec 2 pions de moins n'est pas tenable.
- Léo : Finale de Tours avec 2 pions liés chacun qui se neutralisent
- Yohan : Finale de Cavaliers avec 2 pions de plus doublés sur h et un pion f de part et d'autre. Position atypique pour ne pas dire rarissime, probablement gagnante mais pas forcément évidente à convertir.
Nationale III - Groupe 2
La renaissance du Truand
S'il y a bien eu un match épique aujourd'hui, c'est celui-ci. Tout démarrait sur de bons rails : Rafayel obtient rapidement une victoire nette, profitant des cases faibles autour du Roi adverse resté au centre (notamment f6 et g7). Nathan le rejoint assez vite avec un pseudo-sacrifice de Dame (2-0).
Mais c'est là que les choses se compliquent : les 2 Romain, Hervé et même Greg tombent tour à tour. Le capitaine devant faire face à un pion passé couplé à une attaque sur la première rangée cède sous la pression du temps face à Valérie VETTE (2-4).
L'Échiquier Centre Vaucluse s'assure déjà de ne pas perdre le match. Le moindre match nul sur les 2 derniers échiquiers encore en jeu leur offre la victoire... Et là, miracle :
- Ivan tente de tenir sa position difficile depuis de nombreuses heures, et lors de sa finale avec une qualité pour le Fou + 2 pions passés liés il réussit l'impensable. Il arnaque son adversaire en créant des menaces avec son pion-Tour passé. Ce craquage maintient l'équipe à flot pour tenter le sauvetage miraculeux !
- Alors là on arrive sur la partie bordélique, pour résumer :
- 20 premiers coups joués en moins de 5 minutes par les 2 joueurs (petit avantage Blancs fluctuant)
- 20 suivants tournent très largement en faveur des Noirs, au point que tous les coups gagnent (Roi dépouillé de tous ses pions pour le protéger, pièces toutes dirigées vers le Roi)
- Sauf que vers le 35e, un pseudo-sacrifice de Fou joué sur le mauvais tempo perd tout l'avantage
- Pré-finale équilibrée : 2 Tours c. Tour + Cavalier + Fou
- Sacrifice de qualité : Tour c. Tour + Cavalier, sauf qu'il ne reste plus qu'un pion aux Blancs contre 3 pour les Noirs (dont 2 passés liés)... sauf que cette manœuvre de simplification bénéficie aux Blancs
- Après une dizaine de coups dans la finale, la position s'égalise par l'avancée des pions passés noirs
- Les Noirs étant dans l'obligation de gagner pour sauver le match, ils tentent l'impossible et prennent de gros risques positionnels pour promouvoir le pion
- Sauf qu'avec le manque de temps, ils gaffent un des 2 pions et perdent toutes chances raisonnables de gain
- Pion h à 2 cases de Dame, mais il suffit que la Tour la capture et c'est fini... mais là gros coup de bluff : le pion est donné pour faire croire à une Tour folle potentielle
- Et ça marche ! Le pion est laissé aux Noirs, 69...h2 ré-égalise la position.
- Les Blancs proposent nulle, mais les Noirs jouent !
- Et sur une menace qui provoquerait une finale Tour c. Cavalier en faveur des Noirs, les Blancs tombent au temps !
Et c'est donc au bout du suspens, de 5h10 de jeu, que le Truand (surnom donné à Raphaël suite à des arnaques sur des rapports matériels et situations imporbables vers 2016-2017) fit son retour !
Nationale IV - Groupe Occitanie Nord-Est
Petite frayeur
L'équipe recevait de nouveau à la Mounéda, cette fois-ci l'équipe de Lavérune. Sur le papier, Montpellier 3 part favorite. Mais la loi du sport nous dis de se méfier du papier, et Lavérune a bien failli nous le montrer.
Tout commença par une petite surprise : un pneu crevé qui empêche un joueur initialement prévu de participer à la rencontre. Alexandra (appelée en dernière minute) & Pierre se font surprendre par des joueurs moins bien classés. En revanche, Paloan est toujours fidèle au poste malgré ses 80 ans ! Bien épaulé par le jeune Timothé (petite perf face à Guy BARTHÉLÉMY) et le moins jeune Cédric, le club prend l'avantage. Les matchs nuls des 2 Michel et d'Olivier, le capitaine, enterrinent la victoire du match.
Michel BOISSEZON s'est retrouvé dans une meilleure finale lors de laquelle le bon plan était de lâcher le centre avec le Roi. Ne voulant prendre le risque de laisser le Roi s'infiltrer (même s'il s'est avéré que ce n'était finalement pas possible), la position s'égalisa et la nulle fut signée. Pour le capitaine de l'équipe, ce fut plus laborieux : d'abord doté d'une qualité d'avance, il la sacrifie pour une attaque malgré le manque de temps. Puis, au milieu d'un échange massif, pensant s'en sortir avec 2 pions de plus, il se retrouve finalement avec un rapport Tour + Cavalier + 2 pions face à Tour + Cavalier + Fou, avec quelques pions de chaque côté. Il parvient à capturer le pion a adverse et ainsi avoir le sien passé. L'adversaire est forcé de rendre la pièce puis les pions se liquident. Sauvetage accompli !
Ligue 1 - Groupe Centre-Est
Journée sans accroc
Montpellier 4 a remporté son match par forfait de Castries 2. Ils mènent donc le groupe avec le Grau du Roi et la terrible équipe de Ganges 1 !
De leur côté, face à une équipe composée de non-classés, Montpellier 5 avait un match piège à jouer face à l'équipe de Nîmes qui jouait à domicile. Match duquel ils s'en sont brillament sorti avec seulement un match nul concédé.
Crédits
Merci à Sébastien pour la photo de groupe de la JCL !
Merci à Jean-Fred pour les photos de la coupe et des Nationales à la Babote !
Pas de commentaire
Il n'y a pas de commentaire pour le moment