L'ECM a organisé la phase finale du top jeunes 2022

Publié le 8/6/2022


Cette année notre club organisait la phase finale du top jeunes. Recevoir ce genre d'évènements est une très belle chose pour renforcer l'esprit de groupe, un sentiment de grande famille. En effet plusieurs bénévoles travaillent ensemble pendant trois jours, nos jeunes se retrouvent une fois de plus mais là pour jouer en équipe au plus haut niveau national, et toutes les personnes qui participent à l'organisation et à l'arbitrage étaient ensemble ce week-end. Il en va aussi de l'image de notre club et je crois que sur ce point nous avons réussi à faire un bel évènement. 

Tout d'abord nous verrons les résultats de ce championnat, puis les résultats de nos joueurs à chaque ronde, enfin nous parlerons d'autres éléments intéressants à souligner et de l'avenir de notre équipe pour conclure.

 

Les résultats du championnat : 

Nous finissons à la dernière place cette année et redescendons en Nationale 1 comme nous pouvions raisonnablement l'imaginer. Ce fut dur mais nos jeunes réussirent tout de même à décrocher un match nul contre l'équipe de Vandoeuvre.

On voit leur entraîneur et capitaine pour le dernier jour, Glenn.

Ils ramènent tout de même un joli trophée pour notre club, comme un certain Coubertin a dit : L'essentiel n'est pas de gagner mais de s'être bien battu." 

Voici une photo de notre équipe au complet : 

Concernant les autres équipes de la poule basses, voici les résultats : 

-15° Sautron ; 14° Montreuil E.D.L.V.; 13° Le Mans; 12° Vandoeuvre; 11° Hyeres; 10 Toulouse Lardenne; 9° Créteil.

Une petite photo de nos chers voisins d'Occitanie, Toulouse: 

Comme vous pouvez le voir, Jean-Baptiste Mullon s'est glissé sur la photo mais ne vous inquiétez pas il n'a pas quitté Nomad Echecs pour rejoindre Toulouse. Non il était sur scène depuis le début de la cérémonie en tant que personnalité (vice président de la fédération) et était juste placé à cet endroit.

 

Concernant la poule haute, voici les résultats : 

8° Corbas Mions; 7° Nancy Stanislas; 6° J.E.E.N.; 5° Mulhouse; 4° Marseille Echecs.

Et le podium : 

3° Bischwiller (je n'ai pas de photo car ils sont partis avant la cérémonie (oui traverser la France est parfois difficile à organiser).

2° Nomad Echecs.

Et les grands vainqueurs pour la 10° fois, Cannes ! 

Parlons maintenant des résultats de nos joueurs.

- A la ronde n°1 nous perdons contre Créteil sur un score de 4-11

Seuls Yohann et Maël réussirent à gagner leurs parties. Pierre eut un match nul sur une des 2 parties. Ce fut bien difficile, il faut dire que Créteil avait aux 3 premiers échiquiers des joueurs au-dessus de 2000 élo. Seul Yohann et Maël étaient mieux classés que leurs adversaires.

- A la ronde n°2 nous nous inclinons face à Le Mans 5 à 9.

Ce fut un peu plus serré et un espoir était présent à plusieurs moments du match. Addison au premier échiquier dû jouer face à un 2013 élo Ewen Pichon et fit tout de même une belle partie. Alexandre au 2° fit nul. Stanley au 3° n'arriva pas à gagner contre un 1543 élo Armand Lamarre. Yohann et Maël réussirent à nouveau à trouver le gain. Pierre annula en en gagnant une sur deux et Tristan perdit ses deux parties.

- A la ronde n°3 nos jeunes chutèrent contre Sautron avec le score de 5 à 9. On avait réussi à les battre l'année précédente à Mions. On avait naturellement l'espoir de les vaincre à nouveau ici. Pierre gagna ses deux parties, Tristan annula en gagnant une partie sur 2, malheureusement Oscar s'inclina et Maël concéda la partie nulle dans un jeu sans créativité ni mise en place de déséquilibres... Thimothé chuta également ainsi qu'Arman et Alexandre. Yohann gagna encore ! 

- A la ronde n°4 nous sauvons l'honneur en faisant match nul contre Vandoeuvre ! Une équipe sur le papier plus forte que celle de Sautron mais à priori nos joueurs ont mieux joué. Yohann s'inclina sur celle-ci, Thimothé et Addison également (Thimothé jouait un joueur avec une côte de 300 élo de plus et Addison jouait un 2041 Louis Vallee; pas facile). Pierre gagna ses deux parties, Tristan annula encore une fois avec 1-1, Oscar gagna sa partie, Maël également. Et, et, et....? Arman fit un match nul ! Haha c'était pour moi sympa de dire cela, ce joueur est fidèle à sa réputation du "meilleur annuleur" de l'ECM. Vannes à part, ça fait plaisir de voir que notre équipe peut largement accrocher de bonnes équipes, nous ferons mieux la prochaine fois quand nous remonterons en top jeunes (faut y croire !).

Voici des photos de nos chers stratèges : 

Tristan: 

Pierre: Et les deux ensembles : 

Oscar: Maël: 

Et les deux ensembles : 

Thimothé: 

Avec Yohann :

Stanley: 

Addison: 

Arman: 

Alexandre: Les deux ensemble : 

Sans oublier leur capitaine des deux premiers jours, Christine : 

Parlons du lieu, du cadre, de l'équipe de bénévoles, des arbitres... : 

Déjà on peut remercier la mairie de Montpellier pour nous avoir permis d'organiser cette phase finale dans un aussi bon cadre. En effet cette salle est magnifique et également l'environnement extérieur. 

Parfois dans cette salle, nous pouvions être surpris par un petit lutin qui passait par là : 

Voici les bénévoles pour cet évènement que nous pouvions vraiment remercier pour leur gentillesse, leur travail et leur joie de vivre.

 André Balais accompagné d'Olivier le coordinateur du club :

Raluca Pierrot la maman de Yohann :

Thierry Deberle le papa d'Arman : 

Marie Coquelle la maman d'Adisson et Cyliane. On peut la remercier pour tout ce qu'elle fait pour le club. On voit aussi Vincent Daien le papa d'Oscar.

Damien Caron est venu également nous donner un coup de main : 

Un remerciement également à Aurélie Pereto la maman de Tristan, Nathalie Franc la maman de Pierre, Joan Ramanantsoa le papa de Stanley et Marie Legrand sa maman qui ont été beaucoup actif mais que malheureusement je n'ai pas pris en photo... je suis impardonnable.

Je sais qu'il n'aime pas trop ça, mais je ne peux pas m'empêcher de remercier beaucoup Arnaud Coquelle le président pour ce qu'il fait pour le club et le montrer en train d'ouvrir la cérémonie de remise des prix. Il était également dans l'équipe d'arbitrage sur cet évènement.

Continuons avec les autres arbitres.

Cyliane Coquelle en tant qu'arbitre jeune : 

Erick Mouret qui est également et il faut le dire le créateur de cet évènement qui plaît tant : 

On le voit ici avec Jean-Baptiste Mullon : 

George Bellet que l'on voit ici à coté de Cyliane : 

Arman et Addison jouaient leurs derniers matchs en tant que minimes dans notre équipe jeunes, chaque joueur a mis un petit mot sur une carte qui lui feront un joli souvenir. Arman est arrivé tard dans l'équipe et nous le regreterons. Concernant Addison, les choses sont un peu différentes. Il faut dire qu'il a participé à toutes les saisons en équipe jeunes de poussin à minime ! Il était donc un pilier de cette équipe et le voir partir nous fais ressentir une forte émotion. Nous lui adressons tous nos remerciements pour son parcours et lui souhaitons de belles parties chez les adultes !  

Que dire de ce résultat pour notre équipe ?

Alors d'abord rappelons qu'être les derniers des meilleurs est en soi honorable, en effet le simple fait de jouer en top jeunes qui est le meilleur niveau en France chez les jeunes et déjà un grand honneur et une grande chance pour nos joueurs qui progressent à grands pas avec ce genre de parties. On peut tout de même évoquer que le départ d'Adrien (partit à Marseille) et ceux de Marvin et Elie qui étaient deux très costauds minimes qui sont maintenant cadets ont bien évidement une influence. Mais tout comme dans la vie certains partent et d'autres arrivent. A nous de bien soutenir les nouvelles générations dans leur progression, de bien les accompagner et les former pour penser à l'avenir !

D'ailleurs quel avenir pour notre équipe ? 

Nous jouerons donc en N1 jeunes la saison prochaine. Nous jouerons surement avec nos chers voisins les Lattois qui sont eux montés en N1, bravo à eux mais pas de pitié sur l'échiquier ! haha

Il va de soi que notre ambition sera de faire de notre mieux, la N1 étant déjà un très bon niveau et si on l'on peut bien évidement, de remonter en top jeunes. Chaque année les compositions d'équipe sont bouleversées, Yohann et Thimothé deviennent minimes, Maël devient benjamin, Pierre et Tristan deviennent pupilles. Cela change beaucoup de choses et l'enjeu est de trouver qui viendra compléter notre équipe. Lundi 13 a lieu le tournoi de la réussite éducative et plus de 230 nouveaux joueurs des écoles de Montpellier seront présent. On espère tant découvrir de nouveaux talents ! 

Pour conclure je peux dire que ce week-end était superbe sur le plan humain et sportif. En effet n'oublions pas qu'en tant que joueurs d'échecs, bien que nous soyons régulièrement adversaires, nous sommes tous une grande famille et certains pas leurs belles attitudes nous le montrent bien et ça fait chaud au cœur de le ressentir. On peut donc remercier tous les participants pour leur esprit sportif, leur respect et bonne tenue, ainsi que les accompagnants. Également l'équipe d'arbitrage, les organisateurs, les bénévoles. La mairie de Montpellier est elle aussi à remercier pour ce lieu mais aussi l'équipe de la sécurité qui s'est montrée sympathique et un peu curieuse en découvrant ce monde. Ils nous ont aussi donné un coup de main pour le rangement à la fin. Je remercie également James Flear qui était présent pour faire un reportage sur le top jeunes pour la chaîne youtube d'Olibris dont voici le lien : https://www.youtube.com/c/Olibris%C3%A9checs 

Il a réalisé un superbe reportage sur ce week-end avec de belles images et des interviews. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=JG2UjVSezng

Le voici en photo : 

Je le remercie aussi de m'avoir transmis certaines photos.

Et comme ça fait plaisir de voir des familles aux échecs en voici une bien appréciée pour beaucoup de raisons :)

Je vous quitte avec une photo avec tous les Montpelliérains présents à ce moment-là et vous dit à très bientôt ! 

Par Jonathan Daudier à Ganges le 10/06/2022.

Pas de commentaire

Il n'y a pas de commentaire pour le moment