Championnat de France des jeunes 2022
Publié le 17/4/2022
Nous y voilà enfin !
Ils se sont tant entraînés dans le but de pouvoir y participer, ils ont franchis les étapes du départemental et du régional, ils manquent une semaine d'école pour pouvoir y venir (et je pense que c'est un sacrifice très difficile pour eux...), leurs parents ont dû s'organiser pour leurs permettre de les faire dans les meilleures conditions possibles...oui...nos jeunes sont aux championnats de France d'échecs des jeunes 2022 !
La météo est agréable pour ce lancement, l'année dernière en octobre les conditions étaient différentes, masques, passes sanitaires, automne... En plus aujourd'hui c'est Echecs et paques !
Encore une fois c'est à Agen que ce tournoi parmi les plus grands évènements de l'année a lieu, faut dire nous sommes reçus dans des conditions qui ont l'air de satisfaire tout le monde. Hier a eu lieu un blitz pour fêter les 80 ans de ce superbe club qu'est le club d'Agen. Cette fois-ci la salle d'analyse n'est pas sous un chapiteau à part mais tout proche de l'endroit où peuvent se restaurer les parents et accompagnateurs. Ils peuvent également faire des achats auprès des différents exposants présents pour l'évènement.
La plupart des joueurs sont arrivés hier et ce matin avec Glenn Flear, un groupe de travail avec Maël Pleut, Sina Soltan Massal et Alexandre Daudé a été effectué.
A 15h15 a eu lieu la cérémonie d'ouverture avec les instructions de l'arbitre en chef et les discours du président du club D'agen Crhistophe Darrort, de l'organisateur Jean-Baptiste Mullon, du président de la fédération française Eloi Relange, d'une personne de la municipalité d'Agen (je n'ai pas retenu le nom, pardon) et d'une nutritionniste Virginie Dubois car elle animait à 16h pour les parents une conférence sur l'alimentation et le lien avec les performances aux échecs.
Puis à 15h30 la première ronde a été lancée ! C'est parti pour 8 jours intenses pour nos 10 joueurs de l'ECM.
Les résultats de la première ronde :
- Alexandre Daudé a gagné plutôt facilement avec 84.2% de précision avec un gambit Ecossais avec les blancs.
- Oscar Daien avait deux pions de plus mais malheureusement se trompe et perd sur une Française d'avance avec les noirs.
- Maël Pleut a gagné patiemment sur une Française Tarrasch avec les noirs, en effet il n'avait rien pendant très longtemps et a attendu l'erreur adverse qui est venue assez tard.
- Stanley Ramanantsoa a perdu contre un 1635
- Arman Deberle à perdu contre un joueur coté plus de 2100 élo à cause d'une variante tactique bien calculée par son adversaire.
- Yohann Pierrot a gagné d'une façon très propre dans une française d'échange avec les blancs.
- Sina Soltan-Massal s'est incliné face à un 1667.
Comme vous pouvez le voir il y a quelques parties pour lesquelles je n'ai pas eu d'infos Glenn étant l'entraineur principal qui les analyse avec eux, je ne fais que le seconder. Par contre, j'ai créé une étude lichess qui regroupe toutes les parties de nos chers jeunes pousseurs de bois. Chaque partie sera analysée en profondeur et permettra de voir une réccurence sur certains types d'erreurs. Le but étant de créer une base de travail solide sur la durée.
Voici quelques photos de ces joueurs si sympathiques et de leur entraineur qui l'est tout autant :
Manque une petite photo se Stanley...
Demain est une journée importante, en effet les joueurs joueront deux parties !
On espère qu'ils seront bien sérieux et se reposeront comme une compétition de ce niveau l'exige.
Allez les gars, on est tous derrière vous !
Mercredi nous accueillerons les plus jeunes et non pas moins talentueux, Tristan Virlouvet et Pierre Bauer.
A demain pour la suite de l'aventure.
A Agen, le 17/04/2022.
Par Jonathan Daudier
Commentaire 1 de TheoLego 17 avril 2022 19:34
Super, hâte de voir le prochain :))